Logo
Canadian Association of Movers
L'Association canadienne des déménageurs
Logo

L’augmentation des tarifs dans l’industrie
du déménagement...est-elle justifiée ?

Lyse Bourassa, National Director, Supplier Alliances, Royal LePage Relocation Services

Un des plus importants objectifs que poursuivent les entreprises est d’accroître leur part du marché, et l’industrie du déménagement n’y fait pas exception. Depuis la déréglementation dans l’industrie du camionnage, de nombreuses entreprises ont diminué leurs tarifs et ont certes augmenté leur part de marché mais à quel prix ? La réduction des prix a eu des répercussions à long terme sur la qualité du service et sur les budgets d’entretien, ce qui a entraîné la dégradation de l’état des routes et un accroissement des risques pour les usagers de la route. Le rendement des investissements de ces entreprises est également moindre et, par conséquent, les marges bénéficiaires sont moins élevées.

Dans l’ensemble de l’industrie du déménagement, les coûts d’exploitation ont considérablement augmenté. Cependant, Royal LePage, Services de relogement (RLSR) a continué de maintenir la qualité de ses services de déménagement tout en réalisant des économies de coûts grâce à une augmentation de son pouvoir d’achat. Deuxième plus important acheteur de services de déménagement au Canada, RLSR n’a pas majoré ses tarifs de déménagement depuis les huit dernières années malgré la forte pression exercée par la hausse des coûts d’exploitation sur RLRS et sur les transporteurs qui ont à cœur d’offrir à leurs clients des services de qualité.

Le 1er avril 2001, le gouvernement fédéral a accordé une augmentation de 40 pour cent par rapport à l’année dernière des tarifs de déménagement prévus dans les contrats gouvernementaux conclus avec les sociétés de relogement. Par conséquent, l’industrie canadienne du déménagement a pu récupérer certaines de ses pertes auprès de ses clients importants.

L’objectif premier de RLRS est de fournir aux entreprises canadiennes d’excellents services au meilleur prix possible. Le maintien des tarifs actuels aurait pu avoir des répercussions sur la qualité des services de RLRS. De plus, la rémunération des chauffeurs est calculée selon un pourcentage des tarifs. Si les tarifs n’avaient pas été augmentés, les chauffeurs auraient pu être contraints d’abaisser leurs normes de qualité du service car leur rémunération aurait considérablement diminué par rapport à leurs coûts.

Les résultats d’une étude sur les prix et sur les coûts pratiqués dans l’industrie entre 1993 et 2001 reflètent le climat commercial et économique qui a prévalu pendant cette période. L’étude démontre que, depuis 1993, les coûts ont augmenté en moyenne de 30 pour cent, ce que confirment les conclusions d’une étude de Statistique Canada sur l’augmentation des coûts dans le secteur du transport, menée pendant la même période. Le tableau 1 ci-dessus illustre les pourcentages d’augmentation des coûts de quelques compagnies de déménagement pendant la période visée par l’étude.

Tableau 1 :
Pourcentage d’augmentation des coûts, de 1993 à 2001

Frais
Période
Pourcentage d’augmentation
Carburant diesel
1993–2001
38 %
Protection des marchandises
1996–2001
28 %
Main-d’œuvre
1995–2001
20 %
Matériel d’emballage
1996–2001
44 %
Dépenses en immobilisations (équipement)
1993–2001
28 %

Après avoir mené une étude approfondie sur les coûts de déménagement, Royal LePage, Services de relogement a négocié une augmentation de ses tarifs. Royal LePage croit que cette majoration est justifiée compte tenu de la conjoncture actuelle dans l’industrie du déménagement et pense que sa décision suit les tendances de l’industrie. Grâce à l’augmentation de ses tarifs, la Société pourra fournir à ses clients des services de qualité supérieure dont ils tireront grandement profit.


La page d'accueil | L'index

Revisé le 2 avril 2002