Logo
Canadian Association of Movers
L'Association canadienne des déménageurs
Logo

Déménagement : Comment éviter les accrocs

Par Scott Hickling, Aurora Moving, Calgary

Choisir son déménageur

Déménager est presque toujours stressant, que l’on déménage à l’autre bout de la ville ou du pays. Heureusement, la planification peut vous éviter bien des « accrocs ».

Prenez vos dispositions au moins deux semaines d’avance. Demandez des recommandations à des amis qui ont déménagé récemment, ou contactez le Bureau d’éthique commerciale. Ensuite, obtenez deux ou trois estimations écrites de déménageurs. Il est souvent préférable de choisir un déménageur établi depuis longtemps dans votre localité plutôt que de vous fier simplement aux annonces classées.

Déterminez exactement ce que vous voulez faire transporter et ce que vous transporterez vous-mêmes. Souvenez-vous que les tarifs de déménagement longue distance (50 milles et plus) sont basés sur le poids et le millage, alors que les tarifs locaux se calculent plutôt à l’heure.

Montrez à l’estimateur tout ce que vous désirez faire transporter – à partir de cette vieille malle dans le grenier jusqu’à la bicyclette d’exercice du sous-sol. C’est important, car on vous demandera des frais supplémentaires si vous faites ensuite des ajouts. Discutez ensuite des services spéciaux dont vous avez besoin: piano à déménager, entreposage temporaire ou date de livraison garantie.

Vous êtes prêts à choisir? Souvenez-vous que le prix le plus bas ne représente pas forcément la meilleure valeur. Si vous avez choisi une petite firme, par exemple, assurez-vous que son prix inclut le chargement et le déchargement. N’hésitez pas à négocier le tarif. Il est parfois moins coûteux de déménager entre les mois d’octobre et juin.

Déménager soi-même

Vous pouvez économiser si vous préparez vos effets, si vous les emballez, si vous les chargez et si vous les déchargez vous-mêmes. Mais demandez-vous si vous avez le temps et la compétence de le faire. Des professionnels pourraient emballer vos effets en moins d’une journée. L’argent que vous économiserez en vaut-il vraiment la peine ?

Souvenez-vous que vous serez tenus responsables des dommages aux articles que vous aurez vous-mêmes emballés. Certains déménageurs distribuent des brochures gratuites expliquant comment emballer chaque article (que ce soit pour le bureau ou la maison). Les déménageurs n’ont pas le droit de transporter des produits dangereux. Demandez la liste complète de ces produits interdits à votre déménageur.

Et si l’on casse ma vaisselle?

Votre contrat avec le déménageur prévoit les montants qui vous seront versés si vos effets personnels sont endommagés ou perdus. La responsabilité de base du déménageur est de 0,60$/lb/article. Par exemple, s’il perd un téléviseur de 50 lb, le déménageur vous devra 30$, quel que soit le coût d’achat de l’appareil. Vous pouvez demander une protection plus élevée (à la valeur de remplacement), mais vous devrez alors payer une prime. Même dans ce cas, le montant maximum pouvant être remboursé correspond au plus grand de la valeur déclarée ou 10 $ par livre. En aucun cas, le remboursement ne peut dépasser la valeur réelle des biens.

Les pièces internes d’un appareil électronique ou mécanique ne sont pas couvertes pas cette assurance. Certaines firmes vous rembourseront en cas de dommage, mais seulement si le boîtier de l’appareil est endommagé et si l’appareil a été correctement entretenu par un technicien avant et après le déménagement.

Vous êtes responsables de transporter vous-mêmes les effets de grande valeur, comme les bijoux et documents importants. Protégez-vous contre les pertes ou dommages en surveillant la collecte et la livraison. Le jour du déménagement, le conducteur fera le tour de votre résidence et notera toute lacune dans l’état de vos biens avant le transport. S’il s’agit d’un déménagement longue distance, tous les articles seront étiquetés, et l’on vous remettra une liste. N’oubliez pas d’en garder une copie et de vérifier, une fois rendus à destination, si chacun des articles a bien été livré avant de signer le reçu.

Les demandes de remboursement doivent être faites dans les 30 jours suivant un déménagement local et dans les 60 jours suivant un déménagement longue distance. Enfin, comme vous avez probablement certaines garanties en vertu de votre assurance domiciliaire, vous devriez contacter votre courtier d’assurances si vos biens sont endommagés. Cela vous fera non seulement gagner du temps, mais aussi économiser de l’argent.

Paiement

Si c’est vous (plutôt que votre employeur) qui payez pour le déménagement, on vous demandera peut- être de régler la facture avant le déchargement du camion. On accepte habituellement l’argent comptant, les chèques certifiés, les mandats ou une carte de crédit reconnue.

Si le déménagement s’est bien passé, le déménageur sera heureux de recevoir une lettre de recommandation et un pourboire. Comme le déménagement est une industrie de service, la rétroaction positive aide beaucoup à trouver de nouveaux clients.

Pour en savoir plus

N’hésitez pas à communiquer avec l’Association canadienne des déménageurs ou n’importe lequel de ses membres. Ils se feront un plaisir de vous expliquer les options et de discuter de vos besoins.n

Scott Hickling, de Aurora Moving & Storage, à Calgary, est vice-président du conseil de l’ACD.


La page d’accueil | L’index

Revisé le 26 mars 2003