Header text

Logo
Banner

  Tagline  

     

Courriel au Ministre de la Défense nationale

En date du 22 août 2012, l’ACD a acheminé la lettre ci-dessous à M. Peter McKay, Ministre de la Défense nationale ainsi qu’à plusieurs membres du Comité interministériel (CIM) afin d’exprimer nos préoccupations quant à la forme de la lettre d’intérêt relativement aux services de déménagement d’articles de ménage au sein de l’administration fédérale.

Le très honorable Peter MacKay
Ministre de la Défense nationale
Quartier général de la Défense nationale

Monsieur,

L’Association Canadienne des Déménageurs (ACD) est la seule association commerciale représentant les compagnies de déménagement au Canada. L’ensemble des membres de l’ACD est représenté par des compagnies de déménagement, des compagnies de transport, des déménageurs internationaux (au Canada et outre-mer), des fournisseurs de l’industrie et des associations commerciales nationales et internationales.

En date du 1er juin 2012, les parties intéressées ont été sollicitées par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) afin de répondre à une lettre d’intérêt (LOI) relativement aux services de déménagement d’articles de ménage au sein de l’administration fédérale, notamment la Défense nationale, la GRC et le personnel de l’ARC.

Bien que ce soient les entrepreneurs – Atlas Van Lines, SIRVA Canada et United Van Lines – qui signent des ententes avec TPSGC et qui gèrent le programme, ce sont leurs agents et membres, membres de l’Association Canadienne des Déménageurs, qui effectuent le service.

À quelques exceptions près, ce groupe est formé de centaines de petites et moyennes entreprises partout au pays, offrant toutes des services de déménagement professionnels personnalisés dans leurs régions. Au cours des 15 dernières années, ces déménageurs ont offert des services de qualité aux employés du gouvernement du Canada. La qualité de ces services a constamment contribué à accroître la satisfaction de vos employés en regard de ceux-ci ainsi qu’à assurer des niveaux de service améliorés.

Pour ce faire, les déménageurs ont été dans l’obligation d’investir significativement afin de pouvoir répondre à la demande accrue en période estivale. Et en retour, les déménageurs bénéficient d’un retour sur investissement de l’ordre de 3 à 4 %, ce qui est normal dans l’industrie du transport.

Le système de prix et de pénalité qui est décrit dans la lettre d’intérêt met en évidence toutes les problématiques relatives aux systèmes ‘‘tout-inclus’’. En théorie, certains déménageurs bénéficieraient d’aubaines sur les services qu’ils n’ont pas à assurer pour un déménagement spécifique, et d’autres encourraient des pertes en se basant sur une vaste gamme de services qu’ils doivent offrir. Pour le déménageur indépendant, ceci présente un risque à prendre et, en raison des marges de profitabilité restreintes de l’industrie, une série de l’un ou l’autre de ces types de déménagements pourrait soit bénéficier à une petite ou moyenne entreprise ou soit l’acculer au désastre.

De plus, face à une demande accrue et à une période de temps restreinte pour réaliser de tels déménagements, le nouveau système de pénalités proposé pourrait mener plusieurs déménageurs à leur perte ou encore les encourager à se désengager de ce système.

La lettre d’intérêt a pour objectif de réduire la complexité du système de paiement alors qu’elle réduit en fait la compensation versée au déménageur indépendant et qu’elle accroît le risque commercial du déménageur. En même temps, il pourrait être avancé que le risque commercial accru encouru par les compagnies de transport et les déménageurs serait atteint avec un prix plus élevé afin de compenser les pénalités ainsi que les facteurs opérationnels inconnus.

En conclusion, nous invitons le Comité interministériel (CIM) à une rencontre avec les membres dirigeants de l’industrie du déménagement afin d’apporter les changements requis à la lettre d’intérêt avant qu’elle ne devienne une Demande de proposition. Nous croyons sincèrement que les coûts associés à une telle entente sont dérisoires comparativement à l’impact sur les vies du personnel militaire du Canada, de la GRC, des employés du gouvernement et de leurs familles.

Bien à vous,

Ted LeLacheur, Président et chef de la direction – Président du conseil, Association Canadienne des Déménageurs
Western Moving & Storage, Edmonton, AB

Thomas (Tom) S. Finlay, Vice président principal – Vice président du conseil, Association Canadienne des Déménageurs
AMJ Campbell Van Lines, Vancouver, BC

Perry Thorne, Directeur des ventes – Secrétaire-trésorier, Association Canadienne des Déménageurs
Greg & Sons Moving and Storage, Scarborough, ON

John Levi, Président
Association Canadienne des Déménageurs, Thornhill, ON