Header text

Logo
Banner

  Tagline  

     

Le déménageur averti, février 2011

United Van Lines / Mayflower Canada

Les membres de Mover One Group (United Van Lines et Mayflower Canada), soit un total de 100 compagnies, ont adhéré à l’ACD, ce qui porte notre nombre à 375 membres. L’ACD leur souhaite la bienvenue et apprécie leur soutien.

Message de Hoyt’s / Campbell Bros.

Deux des plus importantes compagnies de déménagement au Canada ont fusionné à la suite d’une planification successorale du groupe de compagnies Hoyt. Ce groupe a été vendu à un groupe de partenaire formé de Campbell Bros. Movers, Randy Hoyt et Barry Hoyt.

Grâce à la synergie que ce partenariat engendrera, le personnel de Hoyt et de Campbell sera en mesure de saisir un plus grand nombre d’occasions d’affaires.

Le siège social sera situé à l’adresse de Campbell Bros. à London Ontario. Barry Hoyt, Vice-président continuera d’assumer le contrôle des activités à Frédéricton et Randy Hoyt, Vice-président veillera aux activités de vente à Halifax. Ils rendront tous deux comptes de leurs initiatives à Don Campbell, Président de Campbell Bros.

Ces compagnies affichent un revenu total dans le transport de ligne de plus de 12 $ millions par année comme agent de United Van Lines. Les membres du personnel de soutien et de gestion des deux compagnies sont emballés en songeant aux perspectives d’affaires qu’offrira cette fusion en Ontario et dans les Maritimes.

Conditions de transport

Le libellé des conditions de transport au dos de votre connaissement est l’un des points les plus difficiles à expliquer au client potentiel et à justifier lorsqu’une plainte est présentée. Sa divulgation constitue le premier principe du manuel de vente que doivent observer les vendeurs.

Nous avons dernièrement reçu quelques plaintes et avons conclu qu’une explication claire des conditions de transport aurait aidé dans ces situations. Dans un cas, le consommateur réclamait des dommages-intérêts pour un article qui avait déjà été endommagé et pour un meuble en papier comprimé (ce qui est encore plus fragile qu’en panneau de particules). Si le déménageur avait avisé le consommateur qu’il n’acceptait pas la responsabilité pour le transport de ces effets, le problème aurait été réglé en grande partie.

Vous devez être avisé que le terme « vice propre » a été retiré des conditions de transport dans certaines provinces. Le terme vice propre dans le sens utilisé au titre des conditions de transport vise à décrire les marchandises qui, de par leur nature, sont susceptibles d’être endommagées en cours de transport, comme les meubles en panneau de particules, l’équipement électronique, les appareils ménagers etc.). Vous êtes tenu responsables des dommages qu’ils subissent, sauf si vous faites signer au client un formulaire de renonciation ou que des mesures sont prises pour les protéger d’une façon ou d’une autre. Il va de soit que pour entretenir de bonnes relations avec le client, mieux faut l’avertir à l’avance plutôt que trop tard. Vous trouverez un exemple de formulaire de renonciation sur le site de l’ACD.

Dans le deuxième cas, les dommages-intérêts réclamés excédaient le montant de prise en charge admis par le déménageur. Encore une fois, si ce dernier avait expliqué que la réclamation pour dommages serait traitée par son assureur, il se serait évité une suite de communications inutiles.

Occasions d’emploi

Il y a plusieurs occasions d’emploi affichées. Veuillez consulter cette page web qui devient de plus en plus populaire auprès de ceux à la recherche d’un emploi et de ceux à la recherche d’employés.

Manœuvres frauduleuses

On vient de nous informer qu’un déménageur a imputé et encaissé un montant excédentaire non autorisé par carte de crédit. Le titulaire de la carte a nié la charge auprès de la société émettrice de carte de crédit. Le déménageur a eu un problème à prouver la différence entre la valeur estimée, le prix facturé et le montant exigé. Nous avons pensé que cela vous intéresserait.

Cours des déménageurs professionnels du Canada

En 2010, 39 déménageurs ont terminé avec succès le Cours des déménageurs professionnels du Canada de l’ACD. Félicitations à tous.

Le cours porte sur les techniques de vente essentielles pour le personnel de vente et des relations à la clientèle. Les composantes du cours sont les suivantes :

  • Estimating procedures (Préparer un vis) : un module
  • Long Distance Moving Canada (Déménagement longue distance Canada) : deux modules
  • Long Distance Moving Canada/USA/Mexico – (Déménagement longue distance Canada, É.U., Mexico) : un module
  • Local Moving (Déménagement local) : un module
  • The Household Goods Warehouse (Entreposage des biens ménagers) : un module
  • Permanent Storage (Entreposage permanent) : deux modules
  • Office Moving (Déménagement de bureaux) : un module

Le coût du cours est de 300 $ (plus la TPS/TVH) par année et permet à tous le personnel d’utiliser ce cours de formation avec vidéos.

Comités de l’ACD

Les comités qui ont été mis sur pied à l’assemblée annuelle de 2009 et à celle de 2010 sont affairés à de nouvelles initiatives.

  • Adhésion – Ce comité étudie la structure des frais d’adhésion et le recrutement d’une nouvelle catégorie de fournisseurs.
  • Marketing et internet – Ce comité s’occupe de mettre à jour le site web de l’ACD et le système de communiqués de presse.
  • International – Ce comité examine les méthodes de recrutement de nouveaux membres au Canada et dans le monde. Il s’occupe, en collaboration avec le comité de l’éducation, à préparer des vidéos sur l’emballage à destination et en provenance de l’étranger de même qu’à établir un réseau de membres internationaux de l’ACD.
  • Conférence – Ce comité prépare le thème de la conférence annuelle de 2011 et est à la recherche de conférenciers.
  • Gouvernement et relations avec les consommateurs – Ce comité rencontrera celui de l’éducation au cours des prochaines semaines.

Quelques nouvelles sur internet

Il nous arrive de recevoir des nouvelles par internet sur les pratiques de déménagement de compagnies ou sur leur vie personnelle. Veuillez cliquer sur le lien pour les consulter : Vous pourrez décider si vous et vos employés prenez des photos de ce genre au sujet de l’endroit où se situent les biens des clients ou si vous avez des photos similaires de votre famille sur les sites sociaux des médias.