Un bordereau de pesée certifié doit être rempli pour chaque chargement de déménagement longue distance, sauf si une balance de pesée certifiée n'est pas disponible dans un rayon de 16 kilomètres du point d'origine et où le poids est déterminé par la méthode de mesure constructive, ou comme indiqué ci-dessous, dans le cas de petites expéditions. Le poids à vide (tare) du véhicule est obtenu avant le chargement tandis que le poids brut est obtenu après l’ajout du chargement, déterminant ainsi le poids net de l'envoi. Dans le cas des petites expéditions, le lot peut être pesé sur une balance d'entrepôt.
Dans tous les cas, la balance doit avoir une certification gouvernementale à jour (généralement sur une base annuelle) pour pouvoir effectuer ces pesées et le maître-peseur doit signer le bordereau de pesée. Cela garantit à l'expéditeur que les poids obtenus sont corrects. Le transporteur doit indiquer ces poids sur le contrat de transport (connaissement) et joindre le bordereau de pesée à la copie du contrat de transport (connaissement) du transporteur. En cas de doute sur l'exactitude du poids obtenu, l'expéditeur a la possibilité de faire repeser l'envoi à la livraison, auquel cas les frais sont basés sur les poids obtenus lors de cette seconde pesée.
Selon la méthode de mesure constructive, le poids brut est généralement considéré comme étant de 112 kilogrammes par mètre cube (ou environ 7 lb par pied cube) d'espace de fourgon correctement chargé [remarque: cette mesure est normalement définie par les règlements provinciaux relatifs aux conditions de transport].
Voici quelques exemples de bordereaux de pesée (en anglais).
Voici quelques liens qui vous permettront de trouver les postes de pesée routière se trouvant à proximité.
Colombie-Britannique
BC Ministry of Transportation & Infrastructure List of Inspection Stations
Ontario
Ontario List of Inspection Stations
Amérique du Nord
Allstays.com Weigh Station Scales Locations
CAT Scale Locator