Lois et dispositions législatives

Lois et dispositions législatives
Lois et dispositions législatives

Au Canada, les déménageurs ne doivent pas posséder un permis en tant que tel, ce qui signifie en grande partie que l'industrie du déménagement n'a pas beaucoup de règles et de règlements spécifiques à respecter. Il en a déjà été autrement; mais au milieu des années 1980, le gouvernement canadien a déréglementé cette industrie en réduisant sensiblement les normes exigées pour les entreprises de déménagement, éliminant ainsi une grande partie de la protection des consommateurs contre les fraudeurs.

Les conditions de transport

Le transport des biens ménagers est régi individuellement par chacune des 10 provinces ainsi que par les trois territoires du Canada. Il s'agit notamment des Conditions générales de transport qui comportent des règles et réglementations contraignantes devant être énoncées dans le contrat de transport d'un transporteur (ou dans le tarif du transporteur).

Entreposage

L’entreposage des biens est réglementé dans la plupart des provinces canadiennes. Vous trouverez ci-après une liste des différentes lois qui régissent l’entreposage y compris les privilèges, les récépissés etc. Présentement l’Île-du-Prince-Édouard, le Québec et la Saskatchewan ne disposent pas de loi à cet effet.

La protection du consommateur

Il existe encore des règlements fédéraux et provinciaux sur la protection des consommateurs qui protègent les consommateurs lors de déménagements qui se produisent dans la même province ou à travers le pays et qui définissent les droits et responsabilités des consommateurs et des transporteurs de biens ménagers (déménageurs).

Au Canada, différents paliers du gouvernement ainsi que des organismes non gouvernementaux traitent les plaintes des consommateurs. Trouver où diriger votre plainte n'est pas toujours facile; comprendre vos droits en tant que consommateur est un aspect important du processus de dépôt de plainte.

Vous trouverez des liens vers les sites Web des bureaux fédéraux, provinciaux et territoriaux d'information aux consommateurs ainsi que les lois applicables en matière de protection des consommateurs qu'ils réglementent ici.

Voici la législation de l'Ontario sur la protection des consommateurs.

Acts & Regulations

Acts & Regulations
Acts & Regulations

Movers are not licenced in Canada, which means, by and large, the moving industry does not have a lot of rules and regulations to abide by.  Once they did; but in the mid 1980s, the Canadian government deregulated the industry by reducing the standards for moving companies thus eliminating much of the protection of consumers against scam operators. 

Conditions of Carriage

The transportation of household goods is governed separately by each of the 10 provinces and three territories in Canada.  These include Conditions of Carriage which are binding rules and regulations spelled out in a carrier's contract of carriage (or in the carrier's tariff).

Warehousing

Most Canadian provinces regulate the storage of goods. Below is a list of the various acts that govern warehousing, including storage, liens, receipts, etc. Prince Edward Island, Quebec and Saskatchewan currently do not regulate in this area.

Consumer Protection

There still exist some federal and provincial consumer protection regulations which protect consumers on moves that happen within the same province or across the country and that define the rights and responsibilities of consumers and household goods carriers (movers).

In Canada, consumer complaints are regulated by different levels of government, as well as non-government organizations. Finding the right place to direct your complaint is not always easy, but understanding your rights as a consumer is an important part of the complaint filing process.

You will find links to the websites of federal, provincial and territorial offices responsible for consumer affairs and the consumer protection legislation they enforce here.

Here is Ontario's consumer protection legislation.

  • Consumer Protection Act (Ontario)
    Part II – Consumer Rights and Warranties – especially S. 10 – Estimates
    Part III – Unfair Practices
    Part IV – Rights and Obligations Respecting Specific Consumer Right